Je ne fais pas de communication animale avec les animaux perdus pour les retrouver car, malgré des succès possibles, il est difficile de les localiser et ce, pour plusieurs raisons:
- Les animaux qui sont stressés ont de la difficulté à communiquer clairement et à répondre aux questions qu’on leur pose. Les détails et la temporalité des informations reçues sont alors aléatoires.
- S’ils peuvent communiquer, généralement les animaux envoient des détails et rarement des images d’ensemble, rendant la localisation difficile.
- Les animaux qui sont en mouvement continuent d’avancer et peuvent rendre obsolètes les informations de localisation avant même mon partage avec son gardien.
- Le client doit chercher son animal sur le terrain en même temps que se fait la communication animale pour limiter au maximum les effets de temporalité.
- Entre la reconstitution de l’information, l’identification du lieu décrit et l’arrivée de son gardien sur ce dernier, l’animal peut être déjà reparti.
- Certains animaux ne veulent pas être retrouvés.
- On considère que l’âme des animaux décédés, surtout de façon violente (comme un choc avec une voiture) ne réalise pas toujours immédiatement que l’animal n’est plus dans son corps physique. Par conséquent, la temporalité des informations reçues n’est pas toujours correcte.
Quelques conseils et actions à entreprendre rapidement pour optimiser vos chances de retrouver votre animal:
- Si votre animal s’est perdu dans un lieu qui ne lui est pas familier (comme un chat d’intérieur qui tombe du balcon par exemple), mettre un objet avec son odeur (couverture, habits,… ou litière avec leurs excréments pour les chats) prêt de l’entrée pour l’aider à s’orienter à l’odeur.
- Pour les chiens, vous pouvez aussi mettre un habit ou tissu avec votre propre odeur au dernier endroit où vous l’avez vu.
- Aller voir les habitants autour du lieu où l’animal s’est perdu avec sa photo. Leur laisser des affiches avec la photo et vos coordonnées.
- Mettre des affiches sur les supports autorisés et dans les boites aux lettres du quartier où l’animal s’est perdu.
- Poster une annonce sur les comptes spécialisés en recherche d’animaux perdus sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, et les sites internet : Pet Alert (de votre région – logo blanc et violet), stmz.ch, anibis.ch,… Les animaux, surtout les chats peuvent être montés dans un véhicule et se retrouver à plusieurs kilomètres de leur domicile.
- Poster une annonce sur les pages Facebook propres à la ville/commune où l’animal s’est perdu et celles de son lieu de résidence si ce ne sont pas les mêmes, ex : T’es de Morges si …, ainsi que celles des communes aux alentours.
- Prévenir les vétérinaires et refuges (ex : SPA) des alentours.
- Regarder aussi les pages Facebook et Instagram des vétérinaires et refuges des environs.
- Prévenir AMICUS (chiens) et ANIS (autres animaux que chiens) pour les animaux pucés.
Un animal qui se perd dans un lieu qu’il ne connait pas, surtout un chat, va avoir tendance à aller se cacher. Il va sûrement être très stressé, ce qui perturbe ses sens (ouïe et vue) et exacerbe sa méfiance même s’il est très proche de ses gardiens. Pensez aux éléments suivants quand vous recherchez l’animal sur le terrain:
- Privilégiez la tombée de la nuit pour le rechercher car les animaux sont plus actifs à ce moment-là. De plus il vous entendra mieux en fin de journée ou la nuit car il y a moins de bruits générés par l’activité humaine et par conséquent la voix résonne.
- Utilisez une lampe torche pour chercher l’éclat des yeux dans votre lumière. Un animal qui se cache ne fera pas de bruit, mais sera aux aguets.
- Appelez-le par son nom, au minimum 10 fois, tous les quarts d’heure, durant au moins 1 heure.
- Appelez-le d’une voix forte, claire et calme. Généralement, il est dans un rayon de 300 mètres autour du lieu où il s’est sauvé.
- Recommencez chaque soir pendant une dizaine de jours. Même si l’animal est à proximité, il ne va pas se manifester la première fois qu’il vous entendra. Il va attendre les appels suivants pour vous localiser, repérer s’il peut bouger de sa cachette sans danger et vous faire confiance pour s’orienter et aller vers vous. Dans le cas d’un animal anxieux et d’un chat, cela peut prendre plusieurs semaines. Leur patience est infinie...